C’est le 34ème Quai des Bulles !

Alors que l’automne a déjà bien pris ses marques, il est temps de poursuivre l’année scolaire et de laisser dernières nous les plaisirs estivaux !
Tout aussi bien que vos 3 semaines de congés d’été (ou presque), il y a  le Festival Quai des Bulles de St Malo, et c’est bientôt pendant 3 jours : du 10 au 12 octobre.

Affiche Festival 2014 © Frederik Peeters

Affiche Festival 2014 © Frederik Peeters

De bulles en bulles

Quai des Bulles c’est le festival de la bande dessinée et de l’image projetée. C’est le 2ème festival français de la BD le plus fréquenté, juste après celui d’Angoulême.
Il a été créé en 1981 par trois auteurs bretons de BD : Dieter, Jean-Claude Fournier et Alain Goutal. Originellement appelé Festival de la Bande Dessinée et du Livre d’Aventure, il est devenu Quai des Bulles (dédié à la BD) et l’autre partie est devenue (le festival qu’on ne vous présente plus) : Etonnants Voyageurs (dédié à la littérature d’aventures).

À la fin du festival, trois prix sont décernés : le Grand Prix de l’affiche destiné à celui qui réalisera la prochaine affiche, le Prix Coup de Cœur décerné à celui ou ceux qui réalisera ou réaliseront la prochaine carte postale du festival, le Prix Ouest-France/Quai des Bulles, et enfin le Prix Jeunes Talents (le thème de cette année c’est : « Dans ma rue »).

Concours Jeunes Talents 2014 © Florine Pigny

Concours Jeunes Talents 2014 © Florine Pigny

L’édition 2014

Pour retrouver la liste complète des exposants, c’est par ici et pour retrouver la liste des auteurs présents, c’est par ! Pensez à apporter vos BDs fétiches pour avoir peut-être la chance d’obtenir quelques autographes. Cependant, les auteurs ne sont pas tenus d’accepter les dédicaces. C’est à leur bon vouloir !

Vous pourrez également assister à 7 expositions originales et éclectiques :
– Une rétrospective sur le travail de Jean-Claude Mezière (Valérian et Laureline)
– Une exposition historique sur la Grande Guerre, traitant la vie à l’arrière du front
– Une exposition hommage dédiée à l’auteur Bruno Le Floch (Trois éclats blancs,…)
– Mikros et Photonik : l’étrange vague des supers-héros français des années 80
– Une exposition découverte de l’oeuvre de Frédérick Bézian (Docteur Radar)
– Lumière sur la maison d’édition québécoise La Pastèque
– L’ exposition des 15 finalistes du concours Jeunes Talents.

Le festival propose aussi un « Off », le programme est à retrouver ici avec des expos, rencontres BD et diverses animations.
Et un petit plus animation : à l’occasion des 20 ans de Lanfeust, Saint-Malo Intra-Muros se transforme pendant toute la durée du festival en cité d’Eckmül !

 

Informations pratiques

Site web de l’événement et son blog
Page Facebook
Billetterie
Le festival a lieu les 10, 11 et 12 octobre de 9h30 à 19h au Palais du Grand Large, Quai St Malo, Maison du Québec et bien d’autres lieux en ville !

acces-quai-des-bulles

Bon festival à toutes et à tous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *