Le château de Saint-Malo, un lieu chargé d’histoire…

Découvrez le musée de Saint-Malo. Ce musée d’histoire labellisé « Musée de France » dont les collections sont présentées dans deux tours du château et à la tour Solidor en Saint-Servan. À ces deux lieux d’exposition permanente est rattaché un Mémorial 39-45 au fort de la Cité en Saint-Servan.chateau saint malo

Histoire de Saint-Malo (Le château)

Le château de Saint-Malo est un édifice édifié entre le xve siècle et le xve siècle et situé àtour du chateau l’est de la ville close de Saint Malo. Le château a été construit par les ducs de Bretagne pour assurer leur tutelle sur la ville de Saint-Malo. Il fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis juillet 18862.

Dans leur présentation actuelle, les expositions permanentes du musée allient à la découverte des collections, la possibilité de visiter les monuments historiques qui les abritent. Et c’est impressionnant ! Il est possible d’accéder aux parties hautes du grand donjon du château et de la tour Solidor et aux remarquables panoramas maritimes et urbains qui se déploient autour de ces deux sites.

 

Historique des collections

chateau saint maloLes collections du musée remontent à la décision prise par la ville de Saint-Malo de créer dès 1838 une galerie de portraits des personnages illustres de la ville, mais l’ancien musée du XIXe siècle a été en grande partie détruit en 1944 au cours des combats de la Libération de la ville.
Les collections actuelles évaluées à plus de 8500 biens sont centrées plus particulièrement sur l’histoire et le patrimoine maritime de Saint-Malo et de son pays environnant. La grande pêche à la morue sur les bancs de Terre-Neuve, le grand commerce maritime, la guerre de course avec les célèbres figures de Duguay-Trouin et de Surcouf, le long cours, la construction navale sont les principales sections de cette thématique.

Long cours et Cap Horniers (la Tour Solidor)

solidor

La tour Solidor abrite les collections réunies par le musée de Saint-Malo sur lanavigation au long-cours et sur les Cap Horniers.

De nombreuses maquettes, des instruments de bords, des objets façonnés par les marins au cours de leurs traversées ou ramenés en souvenir d’escales lointaines vous permettront de rêver à ces voyages extraordinaires sur les magnifiques grands voiliers de la fin du XIXe et du début du XXe siècle qui allaient charger le nitrate du Chili, le bois et le blé de Californie ou d’Australie, le nickel de Nouvelle-Calédonie…

 

Château de Saint-Malo
Place du Château
35 000 Saint-Malo
Tél. 02 99 40 71 57

www.ville-saint-malo.fr/musee-chateau

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *