La Maison Guella : La crème des confiseries

La Maison Guella est le paradis du goût breton. Celui de notre enfance. Ces souvenirs gourmands inoubliables, comme des petites madeleines de Proust, valent bien un détour rue Porcon de la Barbinais !

saint malo confiserie

La Maison Guella : une longue et riche histoire sucrée

C’est en 1920, à Saint-Samson-sur-Rance, que Grand-Père Guella initie une tradition gourmande, artisanale et de qualité qui continue de nos jours. Dans son atelier, il confectionne ses bonbons de sucre cuit – les Chiquettes et les Guénaots – en chaudron de cuivre, ainsi que de la nougatine, et sillonne les marchés de Bretagne où il vend ses douceurs, épaulé par sa femme.saint malo confiserie

Dans les années 70, le fils de Grand-Père Guella, et père de Vincent Guella ouvre la première boutique fixe à Saint-Malo, dans la vieille ville intra-muros. Il y installe l’atelier de production et y développe l’entreprise en produisant ses premiers caramels au beurre salé, ainsi que diverses confiseries – dont la célèbre Patate de Saint-Malo -, et des chocolats.

Vincent Guella, actuel chef et dirigeant, reprend l’entreprise dans les années 2000. Son savoir-faire, hérité de son père et de son grand-père avec qui il a appris l’art de la confiserie depuis sa plus tendre enfance, est enrichi par sa formation à la prestigieuse école de pâtisserie française Férrandi.

Les douceurs bretonnes de La Maison Guella

saint malo confiserieAdeptes du sucrée-salée emblématique de la Bretagne, nous sommes invités à goûter le caramel au beurre salé en papillotes, ou en crème à tartiner. Les nouveaux parfums : citron, fruit de la passion, Rhum JM, Calvados Dubreuil font rêver…  et le Gwelladou Tartine au chocolat ! Au choix aussi, des traditionnels palets et galettes, natures, aux fruits ou au chocolat, des financiers et madeleines. Vous retomberez en enfance avec ces biscuits garantis pur beurre à la fleur de sel !

saint malo confiserieCôté confiserie, les Chiquettes et leur version en berlingots, les Guénaots, (tous deux primés meilleurs bonbons de France) sont des bonbons de sucre cuit en chaudron de cuivre, à l’ancienne, comme le grand père le faisait déjà ! Ils sont déclinables en une multitude de parfums dont caramel au beurre salé, citron, fraise, réglisse ou encore cola…

Une petite visite gourmande à La Maison Guella

saint malo confiserieEntre le Mont-Saint-Michel et Saint-Malo, vous pouvez faire une escale gourmande à la biscuiterie confiserie artisanale de Cancale… Vincent Guella, vous accueille pour déguster ses spécialités bretonnes et présenter son atelier de fabrication. Vous trouverez également dans la boutique, selon les saisons, des centaines de produits régionaux d’épicerie fine d’artisans, ainsi qu’un salon de thé. C’est l’occasion de la découverte d’un artisanat authentique, agrémentée d’une pause gourmande…

Biscuiterie la Maison Guella
8, rue Porcon de la Barbinais
Intra Muros
35 400 Saint-Malo
Tél. : 02 99 40 83 43

www.confiserie-guella.com

Une réflexion au sujet de « La Maison Guella : La crème des confiseries »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>