Le beurre Bordier, patrimoine de Saint-Malo

bordier-beurreC’est l’un des beurres les plus célèbres de France, et même du monde entier. Les tables les plus prestigieuses de la planète se fournissent ici. Jean-Louis Bordier, épicurien dans l’âme, fils d’une crémière et d’un maître fromager, est lui-même maître beurrier et fromager. Une histoire de famille donc pour celui qui est devenu le père du beurre Bordier.

Le beurre Bordier, une fabrication à l’ancienne !

bordier-fabricationQu’est-ce qui fait la spécificité du beurre Bordier ? C’est bien sûr la qualité de sa fabrication, effectuée dans les règles de l’art. Pour faire le beurre, il faut d’abord écrémer le lait. Après l’écrémage, la crème subit l’étape du barattage : on agite la crème pour la voir s’épaissir, et pour séparer le beurre du babeurre, la partie liquide. Reste alors le beurre, qu’il faut malaxer et saler. La maison utilise non pas la fleur de sel de Guérande, mais un sel fin qui révèle tous les arômes du beurre. Cette étape de fabrication est un vrai spectacle : en effet le sel est une agression pour le beurre qu’on entend alors crépiter, ou chanter, selon ce qu’on préfère imaginer !

Les beurres sont ensuite façonnés pour la distribution dans les boutique et distributeurs Bordier, ou selon les demandes des restaurateurs. Chacun d’entre eux peut commander son beurre personnalisé, tant sur la forme que sur le goût.

Ce qui fait la richesse du beurre Bordier, c’est le temps. La fabrication artisanale du beurre demande trois jours, contre six heures pour les beurres industriels. De plus, Jean-Yves Bordier utilise des outils artisanaux dont certains datent du XIXe siècle.

Des beurres aromatisés pour transformer tous les plats

Crédit photo : gaygoygourmet

Crédit photo : gaygoygourmet

L’originalité du beurre Bordier, c’est la variété des beurres aromatisés qui font le bonheur des gourmands. Il y a le beurre au piment d’espelette qui révèle les saveurs les plus fines, le beurre aux algues parfait sur un poisson, le beurre à la vanille qu’il faut laisser fondre sur une crêpe bien chaude… Et bien sûr, le beurre classique qu’il faut savourer au naturel, sur une tranche de pain grillé.

A Saint-Malo : boutique et expo sur l’histoire du beurre

bordier-degustationA Saint-Malo, on pourra saisir un peu de l’atmosphère de la maison Bordier dans la boutique « La maison du beurre » qui rassemble des produits pour la dégustation et une petite exposition sur l’histoire du beurre. Un lieu emblématique de Saint-Malo qui fait le bonheur des habitants, et des touristes.

Cerise sur la motte de beurre : il existe désormais un restaurant gastronomique, « Autour du beurre », qui propose des petits plats raffinés à des prix corrects, sans oublier l’inévitable dégustation de huit beurres emblématiques Bordier… Attention au cholestérol !

La maison du beurre
9 Rue Orme, 35400 Saint-Malo
Téléphone :02 99 40 88 79

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *