Les Fourmis Solidaires: une nouvelle façon de consommer!

Connaissez-vous les Fourmis Solidaires ? Non? Et bien c’est un petit groupe d’adhérents qui a créé cette association pour venir en aide aux petits producteurs régionaux et locaux. Avec beaucoup de patience et de travail, ils ont finalement réussi à mettre en place un vrai marché parallèle, défiant la grande distribution, au profit de produits bio et locaux…fourmis solidaires

Au départ, le constat d’un échec de la « grande distribution »

Depuis quelques années, un double phénomène dramatique s’opère. D’un côté, les fourmis productrices ont de plus en plus de mal à commercialiser leurs productions et schemadonc de plus en plus de mal à vivre décemment de leur activité. De l’autre, les fourmis consommatrices dont nous faisons tous partie (particuliers, professionnels, collectivités…) ont de plus en plus de mal à consommer ces mêmes productions, les 2 raisons principales étant les suivantes: prix de vente à la consommation élevés résultant d’une chaîne de distribution beaucoup trop longue et trop gourmande en marges, et produits locaux rendus difficilement accessibles de par la concentration et la globalisation des achats des distributeurs.

Les Fourmis Solidaires ont la solution!

Les Fourmis Solidaires, poussées par une philosophie de « Consommer juste » et non pas fourmi« Juste consommer », s’engagent donc à rendre plus accessible une consommation locale nécessairement plus cohérente.
– Ecologiquement avec des produits issus d’une agriculture respectueuse (raisonnée et/ou biologique), moins de déplacements…
– Economiquement et éthiquement avec des achats directs aux producteurs, donc un renforcement du tissu local…
-Humainement en favorisant les « riches » échanges entre les différents acteurs…

Venant compléter les solutions existantes de mise en marché (magasins de grande distribution, marchés traditionnels, paniers par internet…), les Fourmis Solidaires s’efforceront de rendre leur démarche éthico-économique la plus pertinente possible en communiquant sur des sélections de produits bio et non-bio.
Le mot d’ordre vis-à-vis de l’ensemble des fourmis sera : « Aucune promotion mais un prix juste toute l’année ! »

Une nouvelle manière de faire ses courses

S’appuyant sur un site Internet complété par des outils tels que le téléphone et les fourmi coursessupports papiers… les Fourmis Solidaires faciliteront l’échange d’informations entre les uns et les autres afin que l’offre prioritairement locale rencontre plus facilement la demande sur des produits tels que les fruits et légumes (avec bien évidemment le respect de leur saisonnalité), les viandes, les produits laitiers, les liquides, le pain, les biscuits et autres produits variés…

Les Fourmis Solidaires organiseront des opérations thématiques sur des produits non locaux. La fréquence de ces opérations restant à valider mais pourquoi pas l’imaginer mensuelle, certaines thématiques pourraient être les suivantes: produits de Franche Comté, de Savoie, du Périgord… Vins du Bordelais, du Languedoc, d’Anjou… Charcuterie d’Auvergne, de Corse… Et produits festifs de fin d’année (Champagne, huîtres, foie gras, chocolats…).

En sollicitant des acteurs locaux, que ce soit lors d’une visite d’exploitation agricole ou bien autour d’une expo, d’un concert, d’un spectacle et bien entendu si le réseau en éprouve l’envie, les Fourmis Solidaires se laissent la possibilité d’organiser certains événements permettant de renforcer la cohésion.

 

Les Fourmis Solidaires
11 Rue du Défiloir
35 000 Saint Malo

www.les-fourmis-solidaires.fr

2 réflexions sur « Les Fourmis Solidaires: une nouvelle façon de consommer! »

  1. bonjour a vous
    c’est par la radio France Bleue de ce jour que j’apprends votre existence et j’en suis ravie
    ma problématique est ;;
    :: que je séjourne a Plélan le Petit près de DINAN
    ma question est avez vous un réseau a proximité
    merci a vous … et…. peut-être a bientôt

    • Bonjour Annette,

      Le plus simple serait d’écrire directement aux Fourmis Solidaires, vous trouverez l’adresse sur leur site.

      Bien cordialement,

      Lucie pour CartridgeWorld

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *